Histoire d'un village et d'une famille
Abbaye de Notre Dame de Mores
Fondée en 1153 par Saint Bernard, cette Abbaye-fille de Clairvaux suivait la règle stricte de Saint-Benoit. Jusqu'à 350 moines cisterciens y séjournèrent. La production de vins à cette époque est avérée. Détruite à la Révolution quelques pierres et un porche sont toujours visibles dans Landreville.

Passage de Louis XIV
Un almanach royal précise que le Roi Louis XIV à traversé Landreville le 21 Février 1668 à 11h00, suivit de 300 chevaux. Il était de retour des guerres de Franche-Comté. A dîné le soir à Bar-sur-Seine. 
Retable Sainte Béline
Le 22 février 1716, le prêtre de la paroisse et des notables passent commande au sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon (1667-1742), très renommé à l’époque, de deux retables et de boiseries. Formé aux Beaux-Arts de Lyon, il devient sculpteur au contact de sa belle-famille à Chaumont vers 1692. Ses œuvres sont surtout présentes dans les églises de Champagne-Ardenne et en Côte-d’Or. Un texte de Bouchardon détaillant l’objet du marché et ses modalités est reproduit dans le document sur le patrimoine religieux de Landreville. On y apprend que l’ensemble sera réalisé en chêne.

Traces écrites
Manuscrits d'époques informant de la présence de vignes et de production de vins dans la famille à Landreville. Au fil des mariages les noms ont changé mais la filiation est bien là.
Guerre de Crimée
Jean- Baptiste Jolly, vigneron à Landreville, servit sous Napoléon III lors de la guerre de Crimée et fut décoré par sa Majesté la Reine d’Angleterre Victoria.

Trésor conservé
En plus de vins, ils produisaient à l’époque du Marc de Champagne. Ultime preuve d'une activité passée, ce joyau est conservé au domaine, non visible du public. il s'agit de la plus ancienne bouteille pleine de la famille.

Marc de Champagne
Année de naissance de René Jolly. Quelques bouteilles sont toujours présentes sur le domaine. La conservation était plus sûre que celle des vins. Ouverte lors d'un repas exceptionnel avec René, Hervé et Pierre-Eric. Souvenir de famille mémorable.

Landreville des années 1920.
Archive sonore d'une lettre lue par Pierre-Eric relatant l'écartement du vignoble de l'Aube de la Champagne (Marne) et l'inauguration du monument aux morts de Landreville. A écouter absolument !
Coopérative vinicole champenoise
Tentative infructueuse d'établissement d'une coopérative d'élaboration à Landreville. Charles Jolly choisit de produire lui-même ses bouteilles.

Noces
René épouse Madeleine pendant la seconde guerre mondiale.
Naissance
Hervé Jolly naît à Landreville.
Enjambeur mécanique
René Jolly s'équipe du 1er enjambeur mécanique du domaine.
Début de l'ère moderne
Hervé Jolly s'installe en 1964.
Naissance
Pierre-Eric naît à Troyes. L'année viticole champenoise est catastrophique.
Broyeur à serment mécanique
Hervé Jolly innove et facilite le travail au vignoble. Le broyage des sarments permet un futur apport de matières organiques non négligeable.
Pressoir à membrane Willmes
Qualité et robustesse : Hervé Jolly se dote d'un pressoir à membrane allemand. Le premier de ce type installé en Champagne.
Succession
Pierre-Eric Jolly reprend le domaine après 10 ans de formation, de stages et du service militaire. Il décide de conserver la marque René Jolly.

Investissement qualitatif
Installation d'un des premiers pressoirs Cocquard P.A.I 4000 Kgs de la Champagne. Dans un soucis de sécurité et de qualité de jus il est mobile. C'est une première en France. Elément incontournable de la visite de cave.
Cuverie à vin rouge
Evolution importante dans les moyens de vinification du domaine. Une cuverie à vin rouge dédiée est construite. Elle permet l'élaboration de rosé de macération (Cuvée Spéciale Rj) et de vin rouge (Rosé d'Assemblage).

Invention du Muselet Y
Pierre-Eric Jolly met au point un muselet à 3 branches de fils simples. Cette innovation permet d’économiser plus de 41% de fil. Rapporté à l’échelle de la Champagne, cela représente 107 000 kms de fil en moins par an. La capsule en plastique spécial fait économiser 92% d'énergie.
Un industriel de Reims poursuit le développement afin de commercialiser ce muselet dans le monde entier en 2018/2019.
Top Carbone
Cette coque en carbone remplace le traditionnel muselet et permet de reboucher hermétiquement les bouteilles entamées.

Coffret Editio
Cuvée ultime du domaine, à voir comme un hommage aux méthodes passées. Cette bouteille est vieillie sur bouchon et agrafe pendant 15 ans. L'assemblage 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay va évoluer différemment selon les caractéristiques uniques, donc aléatoires, du bouchon. Chaque coffret demande une attention particulière. Ils sont numérotés et rares.
Bouteille allégée
Après de longs mois de recherche, nous avons redessiné, avec l'aide de Verallia, notre bouteille. Dans un soucis d'économie de matière et de réduction de l'empreinte carbone, elle a été allégée de 80 g optimisant ainsi toute la chaîne de transport, de fabrication et de tri du verre. Près de 4 tonnes de verre par an sont ainsi économisées.

Pressoir Traditionnel
Le développent de notre vignoble nécessite un second pressoir. Notre choix s'est porté naturellement sur un pressoir Coquard traditionnel à maie inox. Modèle 1972 rénové de 4000 Kgs il assure un travail efficace et de très haute qualité. Pièce incontournable de la visite.

Extension
Construction d'un nouveau bâtiment viticole comprenant : un atelier enjambeur, de nouvelles chambres pour les vendanges et une nouvelle cave de vieillissement d'une capacité de 120 000 bouteilles.

Inauguration du nouveau bâtiment

Retour des Spiritueux
Nouvelles arrivées dans la gamme : le Vieux Marc de Champagne (obtenu par la distillation des raisins sec écrasés) et la Vieille Fine Champenoise (produite par distillation de liquides : bourbes, lies et bas vins de dégorgement). Nous ne distillons pas mais récupérons l'alcool. 4 ans de Fût de chêne neuf minimum pour un plaisir intense.








